05 décembre 2019
Comment devenir métallier d’art ?
Vous avez une véritable appétence pour le travail des métaux ? Vous aimez imaginer et conceptualiser des créations ? Avez-vous déjà songé à vous orienter vers la métallerie d’art ? Cette spécialité vous permettra de travailler sur des missions aussi diverses que des escaliers en fer forgé, des verrières, des portails, des projets d’agencement…
Commencer par un CAP serrurier métallier
S’il existe plusieurs voies pour devenir métallier d’art, le parcours le plus efficace passe par l’apprentissage, avec un CAP serrurier métallier. Bien qu’elle n’enseigne pas la partie artistique, cette formation initiale est la plus propice pour acquérir les bases de la profession. De plus, elle permet de toucher du doigt tous les champs de ce métier : la serrurerie, la menuiserie, la ferronnerie, la construction…
Un bac professionnel ou un brevet professionnel
À la suite de ce diplôme, il est vivement conseillé de prolonger ses études. Différents brevets et bacs professionnels permettent de se spécialiser dans les univers de la métallerie :
- Brevet pro Métallier
- Bac pro Ouvrages du bâtiment : métallerie
Une formation complémentaire spécialisée en ferronnerie est possible (CAP et Brevet Professionnel) pour être le plus à même de connaître toutes les techniques du travail du fer forgé.
Le Tour de France : la meilleure école
Une fois ces diplômes en poche, la meilleure manière d’apprendre tous les secrets de la métallerie d’art reste d’entamer le Tour de France en compagnonnage. Ce voyage vous permettra d’approfondir votre métier en découvrant toutes les techniques et méthodes qui diffèrent d’une région à une autre, le tout en étant salarié. Crézé accueille et forme chaque année des itinérants avec les Compagnons du Devoir. Et qui sait, une fois que vous aurez achevé ce parcours, vous aurez peut-être envie de rejoindre l’entreprise Crézé ?