22 juin 2023
Restauration – Église Sainte-Thérèse
L’église Sainte Thérèse a retrouvé sa flèche !
L’église Sainte-Thérèse est située à Rennes, en France. Elle est dédiée à sainte Thérèse de Lisieux, une célèbre religieuse catholique du XIXe siècle. L’église Sainte-Thérèse a été construite entre 1924 et 1932, dans un style architectural néo-byzantin, sous la direction de l’architecte rennais Arthur Regnault. Elle est située dans le quartier Sainte-Thérèse, au nord-ouest du centre-ville de Rennes.
L’extérieur de l’église est caractérisé par ses dômes et ses coupoles dorées, qui sont des éléments typiques de l’architecture byzantine. L’intérieur de l’église est richement décoré avec des fresques, des vitraux et des mosaïques représentant des scènes bibliques et des figures religieuses.
L’église Sainte-Thérèse subit un premier incendie dans la nuit du 22 au 23 septembre 2001 : la nef, le chœur et la toiture sont détruits. Elle a été entièrement restaurée pour rouvrir le 12 décembre 2004. Un second incendie intervient dans la nuit du 31 juillet au 1er août 2018, le clocher est détruit par le feu. Cinq ans après, le mercredi 24 mai 2023, un nouvel ouvrage a été installé au sommet de l’édifice.
La mission de Crézé : restauration de la Croix et du Coq qui sont tombés durant l’incendie ainsi que quelques lettres tombées au moment de la chute de la charpente.
La Croix d’origine, en acier forgé, est aujourd’hui stockée dans les réserves du musée de Bretagne à Rennes, au cours d’une restauration ancienne, menaçant de tomber à cause de son système de fixations très corrodé et fragilisé par le temps, fut remplacée par une croix en tubes soudés décorée de quatre volutes industrielles. Celle-ci est tombée lors de l’incendie en 2018. Ainsi, les artisans Crézé en charge de restaurer la Croix et le coq à partir du modèle d’origine l’ont réalisée en fer pur et à l’identique au sein des ateliers de forge.
Le Coq tombé pendant l’incendie de 2018 a été restauré en cuivre repoussé par les artisans Crézé, une nouvelle fixation pour le paratonnerre a été installée avant la repose sur la flèche de l’église Sainte-Thérèse. La restauration de la Croix et du Coq au sein de notre atelier a duré près d’une centaine d’heures.
La restauration de monuments historiques comme celle de la flèche de l’église Sainte-Thérèse a permis de préserver, rénover et valoriser ce lieu historique et spirituel, en veillant à ce qu’il puisse continuer à remplir ses fonctions culturelles, religieuses et communautaires pour les générations présentes et futures.
La flèche et les lettrages ne sont pas les seuls ouvrages réalisés par Crézé au sein de l’église Sainte-Thérèse.