Accueil » Actualités » Oratoire – La Grande Bretèche Tours

19 janvier 2021

Oratoire – La Grande Bretèche Tours


Nouvelle chapelle faite d’acier et de verre soufflé à la bouche, écrin dans une chapelle du
XIXe siècle.

La Grande Bretèche est une chapelle dédiée à la Présentation de la Vierge, datant de 1854. Elle abrite la maison mère de la Congrégation des Soeurs de la Présentation. Le pape Jean-Paul II y a séjourné en 1996 lors d’une visite à Tours.

La mission de Crézé en préservation du patrimoine : création et installation d’un oratoire, réalisé en collaboration avec les Ateliers du maître verrier Helmbold et le cabinet d’architecture Le Moal. La forme structurale facilite la pénétration de la lumière et une acoustique soignée de l’oratoire. La spécificité de cet ouvrage permet d’ouvrir les portes sur la totalité de la façade vers la nef quand le public est présent et de les refermer pour une cérémonie plus intime.

La structure métallique de l’oratoire mesure 6 mètres de haut, pour une longueur de 13 mètres par 5 mètres de largeur. Elle est composée d’une partie basse en tube de 140mm de large. La partie supérieure et apparente est constituée de profilé JANSEN.
La totalité de la structure apparente a été traité par un sablage, une peinture d’apprêt et une finition thermolaquée texturée.