29 mai 2024
PATRIMOINE – CATHÉDRALE SAINT-JULIEN AU MANS
Préservation d’un monument historique : la restauration des vitraux à la cathédrale du Mans
La Cathédrale Saint-Julien du Mans est un édifice religieux emblématique combinant des styles architecturaux romans et gothiques, témoignant de plusieurs siècles d’histoire et de transformations.
Les fondations de la cathédrale remontent au IV ou Ve siècle. Elle a été arasée pour ériger un nouvel édifice au milieu du XIe siècle. À cette période, sont construits au sein de la cathédrale des éléments romans, comme la nef. Au XIIe siècle, la partie gothique commence à se développer, notamment avec le chœur et le chevet qui sont achevés au XIIIe siècle. Ce chevet est particulièrement remarquable pour ses arcs-boutants en « Y » inversé, une innovation de l’architecte Jean de Chelles, également impliqué dans la construction de la basilique Saint-Denis et Notre-Dame de Paris.
L’un des joyaux de la cathédrale est la fresque des anges musiciens, peinte à la fin du XIVe siècle sur la voûte de la chapelle de la Vierge. Cette œuvre représente 47 anges jouant de 24 instruments différents, certains aujourd’hui disparus, comme l’échiquier.
Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1862.
La mission de l’entreprise Crézé : restauration et doublage pour verrières de protection et création de barlotières neuves en laiton
Sous l’égide de l’Architecte, Monsieur Christophe Amiot, en Chef des Monuments Historiques, l’entreprise Crézé a participé à la restauration des extérieurs de la Chapelle de la Vierge et de ses vitraux.
Les travaux de restauration effectués par nos artisans portent sur la restauration et doublage des barlotières pour les verrières de protection. Dans un premier temps, nous avons effectué un repérage sur toutes les baies des feuillards acier et des vergettes acier.
Dans nos ateliers, ont été redressées l’ensemble des feuillards et des vergettes, et ont été remplacées les clavettes trop abîmées ou manquantes. Les feuillards, vergettes et clavettes ont été traité(e)s par sablage et métallisation. Les barlotières ne pouvant pas être déposées (pierre fragile, barlotières scellées dans du plomb) la restauration des barlotières a été effectuée sur place. Également, les barlotières originels en acier recevront les verrières de protection en vitrail blanc.
Les travaux de création effectués par Crézé portent principalement sur la création de barlotières neuves en laiton. Ces barlotières recevront les anciens vitraux restaurés par les quatres entreprises de maîtres verriers.
Dans notre atelier, à l’aide des gabarits, nous nous sommes attelés à la fabrication de barlotières, de feuillards en laiton.
La finition est une patine ton brun. Elle consiste en un trempage du cadre et de la grille dans un bain d’hématite. Puis, un trempage dans un bain pour neutraliser l’acide (eau + bicarbonate de soude). L’ouvrage est séché par soufflage et se voit appliquer plusieurs couches d’huile de jade pour fixer la patine.
L’étape finale de la création de barlotières neuves en laiton est la pose des cadres périphériques et des barlotières laiton.
L’entreprise Crézé est extrêmement fière et honorée de contribuer à la restauration de monuments historiques en France. Forts de notre savoir-faire centenaire, nous mettons notre expertise et notre passion au service de la restauration du patrimoine architectural. Chaque projet de restauration est pour nous une occasion unique de perpétuer les techniques traditionnelles tout en intégrant les innovations modernes, garantissant ainsi la durabilité et l’authenticité des édifices historiques que nous avons la chance de restaurer.