05 juillet 2024
RESTAURATION – CHÂTEAU DE LOCGUÉNOLÉ
La serre du Château de Locguénolé restaurée avec le savoir-faire Crézé
Le Château de Locguénolé, situé à Kervignac en Bretagne, est un établissement prestigieux qui fait partie de l’association Relais & Châteaux depuis 1970, cette affiliation a marqué le début de sa reconnaissance internationale en tant qu’hôtel de luxe.
Le domaine, datant du début des années 1700, est resté dans la famille de la Sablière depuis sa fondation. Ce château se trouve au cœur d’un parc de 120 hectares conçu par le paysagiste André de Versailles, et dispose d’une façade maritime privée de deux kilomètres.
Le Château de Locguénolé a une histoire riche et fascinante, étroitement liée à la famille de la Sablière qui en est propriétaire depuis sa fondation au début du XVIIIe siècle.
Le nom « Locguénolé » est tiré d’une légende locale selon laquelle Saint Guénolé, pour échapper au Diable, aurait franchi d’un seul bond un bras de mer pour se réfugier sur cette terre.
La mission de l’entreprise Crézé : restauration du portail d’entrée du domaine et de la serre
Le portail et les grilles de chaque côté entre les pilastres en pierre ont été restaurés et positionnés à leur nouvel emplacement à l’entrée du domaine. La grille, quant à elle, a été agrandie de chaque côté avec des éléments neufs et le portillon a été mis au rebut.
L’ensemble du portail a été traité par une métallisation et une peinture polyuréthane RAL 6008 satiné.
Les pointes ont eu une peinture couleur doré référence : laque 6715 / Or Sociétaire nuancier métal de chez comptoir auto paris.
Après vérification par nos soins que la structure de la serre de jardin en fer forgé, déjà métallisée, était saine, l’entreprise DE JOIE a pu procéder à la peinture des fers. Notre partenaire Miroiterie 35 a ensuite réalisé la pose des vitrages avec du mastic à l’huile de lin.
Les vitrages font 4mm d’épaisseur et sont disposés en ardoise sur les parties arrondies.
L’entreprise de Joie a pu peindre les mastics avant les 6 semaines imposées par la fiche technique du mastic.
Pour terminer, nous avons disposé des claies d’ombrages. Elles sont constituées de lames en pin section 24x7mm et traitées thermiquement. Cette serre est une nouvelle référence dans notre expérience en restauration de verrière métal et verre.
Une nouvelle contribution de Crézé à la restauration de monuments historiques en Bretagne. Avec fierté et engagement, notre entreprise continue de jouer un rôle essentiel dans la préservation du riche patrimoine breton. Chaque jour, nous mettons en œuvre notre expertise et notre passion pour protéger et valoriser les trésors culturels et historiques de notre belle Bretagne.