14 mars 2025
Restauration de la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes, monument historique
En décembre dernier, Crézé métallerie d'art faisait la livraison de ses derniers travaux pour la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes. Deux années de travaux pour l'équipe d'artisans d'art de Saint-Jacques de la Lande pendant lesquelles ils ont pu mettre à profit leurs savoir-faire multiples sur des matériaux qu'ils affectionnent particulièrement : le fer, l'acier. Petit retour sur ce chantier rennais.
La Cathédrale de la capitale bretonne – telle qu’on la connaît aujourd’hui – a vu sa construction achevée au XIXe siècle. Rien de plus normal, donc, qu’elle ait eu besoin de se refaire une petite beauté au niveau de ses façades et nous y avons contribué. Notre métallerie d’art n’en est pas à sa première rencontre avec cette noble dame qu’est la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes. Loin de là ! En effet, cela fait quelque 35 ans que la métallerie serrurerie de Saint-Jacques de la Lande intervient régulièrement sur ce monument historique de la capitale bretonne. La dernière collaboration en date remonte à 2019 avec la création et l’installation de nouvelles grilles en fer forgé pour protéger le retable du trésor de la Cathédrale.
En septembre 2022 nous avons de nouveau eu l’honneur et le plaisir d’être retenus sur l’appel d’offre de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne (DRAC) sur le chantier d’ Assainissement – Restauration des façades – Révision des couvertures de cet édifice religieux. Parmi l’ensemble de nos activités, celle de restaurateur de monuments historiques nous est chère car elle permet à notre équipe de laisser parler ses expertises et savoir-faire de serruriers et métalliers d’art.
Vue d’ensemble des travaux réalisés par nos équipes
Ainsi, comme vous pourrez le constater sur les schémas ci-dessus, ce dernier chantier de la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes a concerné :
Plan au sol de la Cathédrale
Façade Ouest
- La restauration du portail Nord-Ouest et du portail Sud-Ouest
- La fabrication et la pose de portails provisoires au Nord-Ouest et au Sud-Ouest
- La restauration de dauphins en fonte
La révision de la verrière circulaire du toit
Pendant la restauration de la verrière de la coupole de la Cathédrale : mise en place des verres
Vue du dessus, la coupole et sa verrière restaurées
La restauration des grilles de défense de chaque fenêtre de la façade Est
Grilles de défense des fenêtres côté Sacristie
Grilles de défense restaurées côté salle du Trésor
Des travaux d’assainissement Côté Est
-
- La restauration de la grille de la cour Sud-Est
- La remise en état du portillon de la cour Sud-Est
- La fabrication et la mise en place d’un portillon provisoire de la cour Sud-Est
- La restauration de la croix de la cour Sud-Est
Croix restaurée
- La création d’une grille cour Nord-Est
- La création d’un portillon cour Nord-Est
Démarré mi-septembre 2022, la livraison du chantier a été faite en décembre dernier et a mobilisé au total 6 personnes de l’équipe Crézé.
Quels atouts de Crézé pour ce chantier de la Cathédrale de Rennes ?
Une des forces de notre métallerie d’art sur un chantier de restauration d’un monument tel que la Cathédrale Saint Pierre de Rennes – a fortiori pour un monument historique – est, en plus de sa longue expérience dans l’ancien (entre autres) et ses nombreuses réalisations passées, la certification Qualibat 4493 spécifique à la ferronnerie d’art et figurant dans les exigences minimales de l’appel d’offre.
C’est également de pouvoir compter sur la collaboration de professionnels reconnus dans leur domaine comme les cordistes de l’entreprise Macé de Trégueux que nous avons fait intervenir sur la restauration de la verrière de la coupole. Un bon maillage de partenaires experts est une force indéniable pour l’acteur du bâtiment que nous sommes.
Sur ce genre de projet, de nombreux savoir-faire de métalliers serruriers sont sollicités : nos connaissances en matière de fabrication et de restauration de portails en fer forgé, les techniques de sablage et métallisation réalisées avec notre partenaire ASMR Thermolaquage , les techniques de dépose en environnements complexes (coupole), la dorure à la feuille d’or 24 carats (croix du fronton du portail Nord-Ouest) (avec l’Atelier du doreur de Rennes) ainsi que la copie d’éléments anciens.
Pour résumer, travailler sur un monument historique – dont la maîtrise d’oeuvre était assurée par l’agence d’architectes Olivier Weets (architecte en chef des Monuments Historiques) – et pour la DRAC implique de réaliser des ouvrages dans les règles de l’art et ça, chez Crézé, nous savons faire !