Accueil » Actualités » Rénovation de la serrurerie de l’Hôtel de la Marine

12 janvier 2024

Rénovation de la serrurerie de l’Hôtel de la Marine


Inauguré en juin 2021 après 5 années de travaux, l’Hôtel de la Marine est un joyau d’architecture qui orne la place de la Concorde depuis plus de 260 ans.

L’histoire de l’Hôtel de la Marine

La place Louis XV, actuelle place de la Concorde (depuis 1795), est créée par la ville de Paris, en 1748, dans le but d’édifier une statue à la gloire du roi Louis XV.
En 1765, y est installé le Garde-Meuble royal, institution en charge du mobilier du roi, dans l’actuel Hôtel de la Marine.

Le ministère de la Marine, avec à sa tête le comte de La Luzerne et Jean-Baptiste Berthier, s’installe dans le palais abritant le Garde-Meuble en 1789 et y est resté pendant 226 ans. Lors de la Révolution Française, cette place « Louis XV » réalisée à la gloire du roi changera de nom pour devenir « place de la Révolution » puis « place de la Concorde » à partir de 1795.

L’Hôtel de la Marine est considéré comme un excellent exemple de l’architecture néoclassique française, et sa façade présente des sculptures et des décorations complexes. Situé à proximité de la place de la Concorde et du jardin des Tuileries, l’édifice est un point de repère dans la ville depuis plus de deux siècles.

Pourquoi effectuer des travaux de rénovation de serrurerie ?

L’exigence de nos projets patrimoniaux nourrit et renouvelle sans cesse nos savoir-faire ancestraux.

Après plus de 200 ans d’occupation de l’Hôtel de la Marine par le ministère et l’état-major de la Marine, l’organisation interne du bâtiment ainsi que les décors avaient beaucoup évolué. Depuis le départ du ministère de la Marine en 2015, l’Hôtel de la Marine est confié au Centre des monuments nationaux. Chargé de mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel, le CMN a mené une restauration de grande ampleur de l’ensemble du monument entre 2017 et 2021.

Objectif : restaurer le bâtiment et faire revivre aux visiteurs le temps du Garde-Meuble de la Couronne à l’époque de sa construction au XVIIIe siècle.

Le bâtiment est transformé en un espace culturel et événementiel, qui accueille des expositions, des concerts et d’autres manifestations culturelles. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large de restauration et de revitalisation des bâtiments historiques de Paris, et devrait contribuer à stimuler le tourisme culturel de la ville.

Prenant part à cette restauration exceptionnelle, Crézé a eu le privilège de restaurer, notamment, l’ensemble de la serrurerie intérieure et serrurerie extérieure de l’Hôtel de la Marine. La conception et la renovation de ces serrureries : grilles, portail, garde-corps…ont été réalisée au sein de notre atelier à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes.
Notre entreprise a également effectuée l’installation des serrureries réalisées par nos soins dans les intérieurs de ce bâtiment classé au Monument Historique depuis 1923, et sur les grilles et portail donnant sur la Place de la Concorde.

Le résultat de cette restauration 

Tringles à rideaux en fer forgé 

Création en fer forgé des tringles à rideaux

Création en fer forgé des tringles à rideaux

Restauration des grilles et portail 

Grilles Concorde : Restauration de l'ensemble des grilles et portail

Grilles Concorde : Restauration de l’ensemble des grilles et portail

Restauration et création de garde-corps 

Restauration et création de garde-corps

Restauration et création de garde-corps

Fabrication de grilles en laiton 

Salons d'apparat : Fabrications de grilles en laiton patiné

Salons d’apparat : Fabrications de grilles en laiton patiné