Accueil » Actualités » Subvention du Club des Mécènes

19 décembre 2023

Subvention du Club des Mécènes


Subvention de 10 000€ à l'association Ar Marc’h Du en faveur de la restauration de la voiture lits-salon, à Guiscriff (Morbihan).

La Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée, alias PLM, fit construire par Horme et Buire dans les années 30, une petite série de 14 voitures-couchettes qui concurrenceront la Compagnie de wagons-lits L’Orient-Express. Ces voitures de première classe à couchettes répondaient aux besoins de fortunés voyageurs européens. Cette voiture lits-salon porte le numéro 597 et a roulé jusqu’en 1995. Elle effectuait le trajet régulier de Paris-Lyon-Méditerranée. Il ne reste plus que deux exemplaires de cette voiture, dont celle de Guiscriff qui a servi de base de campement au Maréchal de Lattre de Tassigny lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette voiture est composée de 5 compartiments couchettes qui peuvent accueillir 11 voyageurs avec une salle commune pour partager les repas.

Les travaux consistent à remettre en état la voiture en respectant au mieux ses caractéristiques et couleurs d’origine en ayant conscience du développement durable avec des gestes éco-responsable. En premier lieu il s’agit de la mettre hors d’eau et hors d’air avant de l’aménager pour l’accueil des touristes.

Depuis sa création, le Club des Mécènes du Patrimoine a déjà soutenu une dizaine de projets de restauration du patrimoine en Bretagne, dont notamment la restauration de la Gloriette du Lac Tranquille à Combourg, construite au XIXe siècle. Ainsi que le Phare de Moguériec, conçu en juillet 1876 dans les ateliers de Gustave Eiffel.