06 octobre 2023
Subvention du Club des Mécènes
Subvention de 10 000 € en faveur de la restauration de la gloriette du lac Tranquille, à Combourg (Ille-et-Vilaine).
Construite au XIXe siècle au moment où Combourg connaît un développement important grâce à l’arrivée du chemin de fer, la gloriette est située au bord d’un étang baptisé « lac Tranquille » par François-René de Chateaubriand, admirateur de la beauté du site. Ce type de construction était très en vogue à l’époque. Il permettait de se ressourcer et de contempler la nature.
En 2018, la gloriette menaçait de s’effondrer. Pour sauver ce symbole du patrimoine local, la Ville de Combourg décida de racheter la gloriette pour la restaurer et fit appel au Club des Mécènes du patrimoine en Bretagne pour l’aider. Grâce au soutien du Club de Mécènes, la gloriette est aujourd’hui restaurée et a retrouvé toute sa splendeur au bord du lac Tranquille.
Depuis sa création, le Club des Mécènes du Patrimoine a déjà soutenu une dizaine de projets de restauration du patrimoine en Bretagne, dont notamment la restauration du Phare de Moguériec, conçu en juillet 1876 dans les ateliers de Gustave Eiffel. Ainsi que le moulin de Kervoyal, dernier moulin à vent de Damgan.