Accueil » Le patrimoine & l'art » Collaborations artistiques

Collaborations artistiques

Pourquoi collaborer avec un artiste ?

La collaboration entre un artiste et des artisans est une pratique qui existe depuis des siècles et qui continue d’évoluer dans le monde de l’art contemporain. Cette collaboration peut prendre de nombreuses formes, selon les besoins de l’artiste, les compétences des artisans et les objectifs du projet artistique.

La collaboration entre artistes et artisans peut être enrichissante à la fois sur le plan créatif et sur le plan technique. Elle permet aux artistes de concrétiser leur vision artistique tout en bénéficiant de l’expertise des artisans dans la manipulation des matériaux et la réalisation de techniques spécialisées. Cette synergie entre la créativité artistique et le savoir-faire artisanal a donné naissance à de nombreuses œuvres d’art remarquables à travers l’histoire de l’art.

 

Collaborations artistiques Plom
La boîte aux lettres Plom est une œuvre jouant sur l’équilibre.

Cette colonne facettée en trois parties tient sur un axe telle une performance « Kokei ».

La finition en peinture métal souligne les jeux de lumières sur les faces des volumes.
Avec son intrigante silhouette désaxée, Plom joue à la fois sur les codes de l’architecture et du design.

Éditée par la Galerie MICA.

Plom

Collaborations artistiques Espace Sonirique
Le cône aspire les sons et l’attention pour créer un espace propice à la réflexion.

Echo au poème de Lautréamont, “beau comme la rencontre fortuite …” un pavillon, s’inspirant des formes des dispositifs d’amplification des premiers des gramophones, s’est posé sur le bureau, comme un papillon.

Un pavillon qui restitue  les réminiscences de la vie et amplifie les incursions dans un monde onirique. Un bureau et un pavillon qui papillonne autour. L’un s’est posé sur l’autre. Intimité et résonance cohabitent dans un même objet.

Éditée par la Galerie MICA.

Collaborations artistiques La danse du cosmos
Bas-relief de la sculptrice Hélène Vans

« La danse du cosmos », bas-relief en inox de 3mX1m , commande privée, se situe en façade de la maison atelier de l’architecte polonais Marcel Zielinski construite en 1925, 17 square Montsouris à Paris . Le travail de geométrie est fondé sur le cercle et son tournoiement .

Ce bas-relief est un capteur permanent de lumière sur la façade Nord, par un jeu subtil d’inclinaison des plis et du choix des angles et par le choix des matières poli miroir inox pour les cercles et inox teinté Ti Rose Gold pour le support.

La danse du cosmos

Collaborations artistiques Vaisseau
Sculpture en inox de Hélène Vans

« Vaisseau », sculpture en inox microbillé de 1,90m x 1,60m x 0,60 m , installée en 2020 à l’entrée du jardin central d’habitation d’un ensemble immobilier à Bezons. Commande de la société First Avenue , Paris.

Vaisseau

Collaborations artistiques Triple Balance
« Grâce à la Triple Balance vous avez une troisième possibilité, à vous de trouver l’équilibre. » Fabrice Hyber

Les « Prototypes d’Objets en Fonctionnement » de Fabrice Hyber sont nés du désir de libérer le spectateur d’une logique contemplative au profit de l’appropriation active des œuvres. Les P.O.F. interviennent directement avec le réel et sont avant tout des modes d’emploi ludiques. D’abord dessinés puis produits et commercialisés par la société Unlimited Responsibility fondée par Hyber en 1994, sur le mode de diffusion actuel, l’artiste rapproche l’art du monde de l’entreprise.

Dotés d’un nouvel usage, les objets réinventés suscitent des pratiques innovantes et modifient la perception du quotidien des spectateurs-acteurs.

Un prototype en aluminium, acier, niveau à bulle a été acquis par le Centre Pompidou, France.

Une édition de la Galerie MICA.

Triple Balance

Collaborations artistiques Effraie Domestique
Un objet mini-cabinet de curiosité à lui tout seul.

Un animal a élu domicile dans une boîte. Une boîte à secret, murale, une boîte arrondie en laiton dans laquelle une broderie représentant la tête d’une chouette s’incruste harmonieusement. Pas n’importe quelle chouette cependant mais la chouette effraie à la fois somptueuse et mystérieuse. Un objet qui conjugue deux matières : le chatoiement du laiton et les micro-vibration des fils et des couleurs.

Édition Galerie MICA.

Effraie Domestique

Collaborations artistiques Sonogonos
Sonogonos est le fruit et l’éloge du temps : un objet profondément humain et universel.

C’est autour d’un projet artistique inédit que la galerie MICA a orchestré la rencontre d’un designer, un forgeron, un ébéniste, un tourneur et un plateau technique. De ces savoir-faire est née Sonogonos : une chaise longue unique et sonore. Ses lignes épurées et confortables ont été conçues en étroite collaboration avec un ergonome et s’adaptent à chaque morphologie. Comme vous, Sonogonos explore son environnement : aussi à l’aise à l’intérieur qu’à l’extérieur, ses matériaux anoblissent votre repos.

Palindrome berçant la lecture, Sonogonos oscille dans son nom et dans sa forme entre éveil et sommeil. L’artisanat et le design infusent les matières pour magnifier le temps humain. Au rythme d’une respiration apaisée, le son aléatoire des carillons marque et accompagne le glissement vers la contemplation.

Éditée par la Galerie MICA.

Sonogonos

Collaborations artistiques Renard Roux (Vulpes Vulpes)
Une collaboration entre matali crasset et les artisans LAB.

Ce projet propose une alternative aux animaux empaillés. Pour l’obtenir, on fait appel à la technique particulière de peinture à l’aiguille qui permet de broder avec réalisme et poésie. Après un premier projet, la chouette effraie, c’est le renard qui prend forme. Tels des anti-trophées qui prennent place sur les murs, des objets qui rendent hommage à des animaux présents dans notre culture par les contes. Des présences animales pour magnifier le monde animal et montrer notre attachement à sa diversité.

Une collaboration éditée par la Galerie MICA.

Renard Roux (Vulpes Vulpes)

Collaborations artistiques Le couvent des Jacobins
101 marches en métal pour un escalier unique

Limons et marches ont été découpés suivant les plans fournis par Michel de BROIN.
Le projet, à cause de son envergure et du manque d’accès, a nécessité que nous réalisions tout sur place. Son poids total est de huit tonnes et il est composé de cent une marches différentes.
L’escalier est démontable pour être déménagé d’un site à un autre afin de permettre au mécène principal de l’exposer sur différents sites de production.
Il est vrai que les difficultés techniques de cette réalisation nous ont motivés, mais pas seulement… Notre monde a besoin des artistes, dont le regard va toujours un peu plus loin que l’objet. Cette collaboration, de fait, à travers des échanges très fructueux, nous a fait découvrir l’empreinte de la technique sur le monde de l’artiste, et inversement, le symbolisme qui vient s’insinuer dans nos ouvrages.
Les artistes sont en quelque sorte les « empêcheurs de penser en rond » de notre société et notre contribution en tant qu’acteurs économiques consiste à les aider à exprimer leur art. Un monde sans artiste résumerait la planète au conformisme et à l’uniformité. C’est pourquoi, l’idée de favoriser des talents émergents nous plaît : au terme de ce chantier, nous avons décidé d’apporter notre mécénat aux Ateliers de Rennes.

Le couvent des Jacobins

Collaborations artistiques Création d’objets design
Hervé Perrin - le cendrier

L’acier, l’inox, le laiton et toutes leurs variantes (cire, patine, polissage) viennent habiller le domicile du particulier : escaliers, rampes, hottes de cheminée, accessoires de salle de bain, appliques lumineuses, fontaines et objets de décoration variés.
Chaque projet est unique et ne répond qu’à cet impératif : répondre au souhait de notre client et trouver tout naturellement sa place au sein d’un cadre de vie existant. Formes épurées, courbes élégantes, objets fonctionnels ou design, tout s’invente et se modèle… Simplicité des formes et élégance des matériaux se conjuguent pour permettre à chacun de s’approprier un espace de vie.

Ces matériaux trouvent aussi leur place dans des lieux d’accueil du public :

  • En intérieur : espace d’accueil, garde corps, présentoir de musée, lustre monumental et poignée de porte.
  • En extérieur avec un traitement particulier : signalisation ou support d’affiches, agencement de magasin et candélabre.
Objet design - Stylish object

Collaborations artistiques La tour Eiffel logo
Le logo des Galeries Lafayette revisité en sculpture inox

La Tour Eiffel, logo de l’enseigne, symbolise à la fois Paris, l’élégance, le défi technologique.
Sa transposition, à moindre échelle, à l’entrée des Galeries Lafayette redevait d’être un peu plus symbolique, et de mettre en éveil la curiosité du passant : des câbles tendus maintenus par des boules et fixés sur un panneau transparent dessinent une structure moderne et discrète.
Puis le regard s’élargit, délaissant le détail pour embrasser la forme ; L’empreinte générale s’inscrit sur la pupille, et le visiteur retrouve dans sa mémoire le symbole manquant à sa compréhension.
Le dessin de cette tour Eiffel miniature s’est inspiré des tableaux en jeu de fils, dont l’ajout principal est la continuité du trait dans l’espace. Une fois le projet dessiné, le travail de fixation des accroches sur le plexiglass réalisé, la mise en place et la fixation des câbles sur place n’était plus qu’un jeu de fixation. Ultime étape : le socle en bois à l’identique des présentoirs voisins, assure la sécurité du public autour de l’œuvre.
Hauteur : 3,60 mètres – Câble de 3 millimètres – Diamètre du rond en inox : 6 millimètres.

La tour Eiffel logo - Eiffel Tower logo

Collaborations artistiques Sculptures
Sculptures forgées en inox “Eau - Terre - Feu - Air”

Les artistes ou ceux qui aiment l’art ne sont pas en reste.
Que ce soit la collaboration avec Michel de BROUIN, ou les petites sculptures discrètes sous la verrière des Galeries Lafayette. Ils nous ont associé à leur projet où nous en ont laissé la maîtrise complète. Pour le plus grand plaisir de tous ceux qui aiment arpenter de nouveaux chemins.
Les 4 petites sculptures — création de Rémi Crézé — apportent la touche finale au chantier de création de la verrière des Galeries Lafayette.

Sculptures
Sculptures

Collaborations artistiques Carmen
Sculpture en métal de l'artiste Annick Leroy

De l’escalier à la côte, la notion d’effort se mesure à l’aune de la pente – et celle ci est particulièrement raide, même pour une bretonne au doux nom de Carmen !
Ici, nous avons accompagné l’artiste (Annick Leroy) pour effectuer la pose délicate de sa sculpture : Carmen se promène sur un fil et son équilibre est assuré par un contre-poids qui fait environ 200 kilos.

Carmen
Carmen

Collaborations artistiques Dendrite – Escalier monumental en acier
Escalier monumental, œuvre d’art de Michel de Broin

Réalisée pour l’artiste par l’entreprise Crézé.
9 tonnes d’acier, envergure 7 m x 8 m, hauteur 5,5 m.
Quartier des institutions européennes Kirchberg, Luxembourg – Juin 2016.

Dendrite
Dendrite

Une mise en avant du savoir-faire

Collaborer avec un artiste en tant qu’artisan peut présenter de nombreux avantages et opportunités.

Travailler avec un artiste offre à Crézé l’occasion d’explorer de nouvelles avenues créatives. Les artistes ont souvent des idées originales et innovantes, ce qui nous pousse à repousser leurs propres limites créatives et à essayer de nouvelles techniques et approches.

La collaboration avec différents artistes a permis à Crézé d’acquérir de nouvelles compétences ou d’améliorer ses compétences existantes. Les artistes peuvent avoir des connaissances spécialisées dans des domaines tels que la couleur, la composition, la théorie de l’art, etc., qui peuvent enrichir notre travail ainsi que notre savoir-faire. Travailler sur des projets artistiques nous a également permis de présenter notre travail à un public plus large. Les projets artistiques sont souvent exposés dans des galeries, des musées et des expositions, offrant ainsi une visibilité accrue à l’artisan.

Les collaborations entre Crézé et artistes peuvent combiner différentes disciplines artistiques, créant ainsi des œuvres hybrides uniques. Cette approche interdisciplinaire peut susciter un grand intérêt et attirer un public varié. Les artistes sont souvent ouverts à l’expérimentation et à l’exploration de nouvelles idées. Cela peut nous permettre de sortir de notre zone de confort et d’essayer des techniques ou des matériaux que nous n’aurions pas utilisés autrement.

La collaboration entre un artiste et un artisan peut être une expérience mutuellement bénéfique qui enrichit le processus créatif, élargit les horizons professionnels et permet la réalisation de projets artistiques uniques et mémorables. Elle peut également contribuer à renforcer les communautés artistiques en favorisant la coopération entre différents acteurs du monde de l’art.