Accueil » Les verrières » Verrières jardin d'hiver

Verrières jardin d'hiver en métal

Qu’est-ce qu’une verrière jardin d’hiver ?

Une verrière de jardin d’hiver est une structure vitrée généralement construite en prolongement d’une habitation ou comme une pièce indépendante dans un jardin. Elle est conçue pour créer un espace intérieur baigné de lumière naturelle, offrant une vue sur le jardin tout en offrant une protection contre les intempéries. Les verrières de jardin d’hiver sont souvent utilisées comme espaces de détente, de loisirs ou de culture de plantes sensibles aux conditions météorologiques extérieures.

Verrières jardin d'hiver Création d’une verrière à Granville
Création d’une verrière de style pour particulier.

Conception et création par les artisans Crézé d’une verrière en extension de maison à Granville.

La verrière, conçue en fins profilés aciers et vitrages hautes performances, constitue une véritable pièce à vivre et dispose d’un confort thermique été comme hiver.

Une réalisation sous maitrise d’œuvre de l’architecte Jean-Michel Germaine.

Verrière-Granville

Verrières jardin d'hiver Restauration verrière – Indret
La verrière de la navale remise à flot

Cette magnifique verrière adossée à un château sur la rive sud de la Loire a probablement été construite par les ouvriers des chantiers navals voisins au début du XXème siècle. L’équipe Crézé s’en est emparée pendant quelques semaines, le temps de lui faire retrouver tout son éclat d’antan.

Restauration verrière Indret-1
Restauration verrière Indret-2

Verrières jardin d'hiver Restauration d’une serre XIXe siècle
Serre de la Gobinière - Orvault - Loire-Atlantique - 44

Le Parc de la Gobinière à Orvault est le centre névralgique de l’activité culturelle de la ville. La serre du 19ème siècle, qui fait partie des dépendances du château, avait été fortement abîmée par le temps et risquait de ne pouvoir être sauvée. Après un diagnostic technique et la qualification de procédés de réparation et de renforts structurels spécifiques à l’ouvrage, l’équipe Crézé a procédé à son démontage intégral et à la restauration de toutes ses composantes, avant de la remonter dans le respect de sa construction d’origine.

Serre de la Gobinière

Quelles sont les caractéristiques d’une verrière jardin d’hiver ?

Les verrières jardin d’hiver sont généralement construites à l’aide de structures en métal (comme l’acier) pour soutenir les panneaux de verre.

Le toit d’une verrière de jardin d’hiver peut avoir une forme en pente ou en dôme pour permettre l’écoulement de l’eau de pluie et maximiser l’entrée de lumière. Les parois de la verrière sont principalement constituées de panneaux en verre pour maximiser la lumière naturelle. Certaines verrières peuvent avoir des fenêtres ou des portes vitrées pour faciliter l’accès.

Pour une utilisation toute l’année, il est important d’assurer une isolation adéquate pour maintenir une température confortable à l’intérieur, en particulier pendant les saisons froides.  Afin de réduire l’effet des fortes chaleurs en été, de nombreuses verrières de jardin d’hiver sont équipées de systèmes de ventilation tels que des fenêtres ou des ouvertures de toit pouvant être ouvertes et fermées selon les besoins.

Les verrières de jardin d’hiver peuvent servir à de nombreuses fins, de la simple détente à la culture de plantes exotiques ou même à l’aménagement d’un espace de repas.